Mucoviscidose et diabète

Témoignage

[AB] (mentionné par ses initiales pour préserver l’anonymat) est né avec la mucoviscidose. L’alimentation artificielle par gavage a fait des ravages sur le pancréas. Dorénavant, il doit gérer 2 handicapes : celui de la mucoviscidose et celui du diabète.

[AB] suit le ramadan. Il doit rendre compatible ce qui a priori ne l’est pas: le diabète, le ramadan et la mucoviscidose.

Dans les semaines qui précèdent ce ramadan, il avait déjà commencé à intégrer les jus de fruits et légumes à son alimentation. Les bienfaits qu’il ressent physiquement et psychologiquement le pousse à poursuivre cette diète pendant le ramadan.

A la fin du ramadan, les effets sont assez explicites:

  • disparition des pyo (lire à ce propos : la mucoviscidose [a], le pyo pour les nuls [b] et GETHEM [c])
  • la régulation de la glycémie qui rend inutile le recours à la pompe à insuline
  • les tests de respiration montre un triplement de la capacité respiratoire

Le professeur qui le rencontre a du mal à en croire ses oreilles. A la question « qu’avez-vous fait pour faire disparaître les pyo? » [AB] explique son passage à la diète à base de jus de fruits et légumes. Son jus préféré : betteraves rouges, carottes, pommes, citrons, curcuma.

Le médecin qui mesura sa capacité respiratoire n’en croit pas non plus ses yeux. Quels changements peuvent expliquer cette augmentation soudaine?

Explications.

L’état catastrophique du pancréas et la mauvaise qualité de l’insuline qu’il générée (insuline peu reconnu par les cellules du sang), la sur-quantité générée pour palier la mauvaise qualité de l’insuline créent un cercle vicieux qui empêche la régénération du système immunitaire.

Les jus de fruits et légumes ne contiennent pas de fibre. Ils évitent donc digestion et passe directement à la phase assimilation puis utilisation. Ce passage peut se réaliser en 15 à 30 mn. Ni l’intestin, ni le pancréas ne sont sollicités. Le pancréas peut donc se régénérer. Les cellules sont alimentées partiellement pas les nutriments. Une partie n’est pas assimilée à cause de la toxicité :

  • exogène à la cellule, le liquide interstitiel
  • endogène des cellules malades par la toxicité interne que les précédents régimes ont créée.

L’intestin, est dorénavant libéré des travaux de digestion et passe en mode nettoyage : détoxination et élimination.

Ce ne sont pas les nutriments qui ont « guéri » mais le système immunitaire dans sa globalité, qui s’est remis en marche.

[a] mucoviscidose (pdf)

[b] Histoire du PYO (pdf)

[c] Connaître le rôle du pyocianique (pdf)