Ils ont changé d’avis

Dans la série, « on peut changer d’avis », celui du Dr Frédéric Saldmann

Extrait du livre Le Jeûne, nouvelle thérapie ? éditions ARTE

Frédéric Saldmann, cardiologue et auteur prolifique, a publié au printemps 2013 un livre à succès, Le Meilleur Médicament, c’est vous. Le titre annonce déjà tout un programme, très en phase avec cette idée de « patient actif ». Et, dans ce livre, celui qui affirmait publiquement en 1997, avec  véhémence, qu’il était dangereux de conseiller à des personnes de jeûner, que « ça ne tenait pas debout », écrit : « Le jeûne intermittent permet à l’organisme de régénérer et de réactiver des mécanismes de réparation cellulaire en sommeil. C’est aussi une façon de ralentir les effets du temps pour vivre plus longtemps en meilleure santé. Après avoir consulté votre médecin, je vous conseille d’essayer et de juger par vous-même les effets ressentis. » Tout le monde a le droit de changer d’avis…


Intervention du Dr Frédéric Saldmann le12/07/2015 sur RTL.

À chaque seconde on produit 20 millions de cellules pour réparer les vieilles et surtout en produire de nouvelles. Notre problème est que, plus on avance dans l’âge, plus le risque d’erreur de copie augmente, ce qui est à l’origine des cancers par exemple.

Lorsque l’on fait jeûner les souris un jour par semaine on s’aperçoit qu’elles font 20% de cancers en moins. Chez les humains avec douze à seize heures de jeune, les gens se sentent moins fatigués, avec moins d’asthme, moins d’allergies, moins de rhumatismes. C’est comme si on réactive une mémoire biologique ancienne.

S’il n’y a pas de contre indications vous donnerez des petites vacances à votre organisme. Ce phénomène ne joue pas sur le poids mais renforce l’ADN, c’est une histoire de régulation. Toutes les religions du monde préconisent à un moment donné le jeûne, comme un signal venue de la nuit des temps.

Références:

[17] [18] [19]