Source : regenere.org
Date : 18 déc 2016
Ce texte est une retranscription d’une vidéo du site regenere.org
Muqueuse et protection du corps
Le corps est doté de muqueuses:
- digestive (intestins grêle)
- colon,
- bouche,
- muqueuse nasale,
- muqueuse anale,
- poumons.
Ces muqueuses produisent du mucus (ou du sébum pour la peau). Ces muqueuses ont pour objectif de transporter les toxines hors du corps en les emprisonnant afin de protéger les tissus (par dilution).
A la surface de ces muqueuses, nous avons du coté extérieur une population bactérienne, fongique et virale. C’est le biote intestinal (pour l’intestin), le biote bronchite (pour les poumons), etc. Ce biote extérieur est différent dans chaque zone du corps. Ces micro-organismes ont pour rôle de protéger le corps. Ces membranes fonctionnent dans les deux sens:
- absorption
- élimination
L’intestin grêle fonctionne essentiellement en absorption
Le colon fonctionne essentiellement en élimination
La peau fonctionne dans les deux sens.
Ce biote est le principal agent de protection du corps. Une mauvaise alimentation nuit à l’équilibre et la richesse de ce biote, de même que les antibiotiques, les pesticides, les polluants, la nourriture acidifiante, etc..
Comme le corps ne peut recevoir des charges toxiques de manière permanente, il cherchera à se nettoyer à tout prix quitte à accélérer le processus d’expulsion par les émonctoire : reins, intestins, colons, poumons, peau.
La peau est un organe d’élimination. La majorité des problèmes de la peau viennent des processus d’élimination. Ce qui n’est pas été éliminé par les autres émonctoires, sera éliminé par le peau selon les prédispositions de la personne et son environnement.
La peau, comme les autres émonctoires se sature vite de toxines, ce qui provoque de facto une inflammation.
La solution est toujours la même: diminuer la toxicité globale par deux actions conjointes:
- Réduire ou stopper l’ingestion de produits acidifiante
- Faciliter la fonction des émonctoires
Lien entre les intestins et la peau
De manière continue, l’intestin produit un sur-développement bactériens pour éliminer les toxines. Cette suractivité est pourtant liée aux problèmes de peau. Il existe un marqueur, appelée substance P, qui est sécrétée (en situation d’inflammation) par les cellules épitémiales. Cellules qui forment l’épithélium (tissus formant une barrière et constituée de cellules étroitement juxtaposées). Il s’agit d’un tissu organique dit de « revêtement » car il recouvre la surface externe ou interne de divers organes
Ce marqueur a la propriété de générer de l’inflammation à la fois dans l’intestin et au niveau de la peau. [4]. Enfin, selon une autre étude (russe), 61 % des patients ayant de l’acné avait une flore intestinale déséquilibrée.
La cause et l’élimination des problèmes de peau passe nécessairement par une régénération de … l’instestin ou plus précisement le système immunitaire.
Examinons maintenant chaque maladie de peau, leur cause et la solution.
Eczéma
L’Eczéma est une réaction allergique forte à un élément étranger. La sous capacité à digérer (par manque de pepsines) des éléments complexes comme la caseïne, le gluten (ayant de longues chaine de sucre) induira un reliquat de produits non digérés qui passeront la barrière intestinale. Il y a alors une réaction allergique et expulsion vers l’extérieur.
Lichen
Multiplication fongique pour se débarrasser d’un surplus des toxines :champignons, candida albican (c’est une levure qui se transforme en champignon), lichen (champignon). La population de bactéries s’équilibre avec la population de champignons. Les uns étant les éléments fongiques des autres. L’équilibre parfait et auto-régulé assure une protection immunitaire.
En revanche, la prise d’antibiotique au niveau de la peau crée un déséquilibre et fera remonter la population de champignons dans la peau, au détriment des bactéries, avec une possibilité d’infection par ces champignons.
Les rougeurs de la peau sont le résultat de l’inflammation provoquée par le corps pour nous alerter
Kyste
Poche dans une zone très localisée contenant un excès de sébum qui sert, comme le cholestérol, à protéger le corps d’un surplus de toxines non traités, le corps ne pouvant assurer cette fonction à cause de la quantité d’aliment acidifiant ingérée régulièrement.
Psoriasis
Maladie inflammatoire chronique de la peau dont la cause officielle est … « inconnue ». En fait elle est liée à la fatigue nerveux, au stress, à une alimentation acidifiante et aux polluants.
Cela se manifeste sous forme de dermite, ou psoriadis.
Solution: Jeûne, réduction du stress, alimentation sans polluant, relaxation, etc.
Acné
« L’acné est une maladie chronique du follicule pilo-sébacé (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils), qui survient à l’adolescence et qui est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyper-séborrhée) et à des anomalies de la kératinisation qui aboutit à l’obstruction du canal excréteur du follicule pilo-sébacé et à la formation de comédons.
Ces lésions, dites « rétentionnelles », peuvent se compliquer d’inflammation, secondaire à une bactérie anaérobie de la flore cutanée, Propionibacterium acnes, qui prolifère dans le sébum.
L’obstruction du canal excréteur du follicule pilo-sébacé favorise la prolifération d’une bactérie. »
On accuse à tord la production de testostérone qui provoquerait la surproduction de sébum, au niveau des folicules sébacés, obstruant les folicules, favorisant le développement d’une bactérie. Mais ce modèle n’explique pas la sur production de testostérone.
Localement l’élimination des toxines est accompagnée de mucus, (pour la peau il s’agit de sébum) pour protéger les tissus des toxines. Au niveau de la peau il y a production de sébum. Et en parallèle, prolifération de bactérie pour nettoyer.
Ce qui conduit à l’acné, souvent chez les adolescents, résultat d’années d’alimentation non physiologique: gâteaux, céréales, riz, pâtes, pizza, pâtes à tartiner, etc.
Vitiligo
Dépigmentation par manque de mélatonine. C’est une réaction adaptative à une carence de vitamine D. En effet, les patients ont généralement une résistance à l’insuline [5]. Or la résistance à l’insuline fait augmenter la production de cholestérol qui est l’agent anti-inflammatoire protecteur du corps. Les patients atteints de vitiligo ont généralement un niveau de vitamine D peu élevé. La vitamine D est produite par l’action du soleil sur un dérivé du cholestérol au niveau de la peau.
Si la personne est très peu exposée au soleil, la production de vitamine D sera quasiment nulle.
La non pigmentation du corps est une réaction adaptative du corps pour ne pas se protéger du soleil et ainsi capter le maximum de soleil pour produire de la vitamine D. [7]
Inversement, si on donne de la vitamine D aux personnes, elles se remettent à bronzer et donc à se protéger du soleil. Les personnes qui une peau brune, ont une grande résistance au soleil, elle ont besoin de plus de temps d’exposition pour produire de la vitamine D. Ces personnes aux peaux très brune peuvent être en carence de vitamine D si elles vivent sur de hautes latitudes, n’ayant pas assez d’exposition pour générer assez de vitamine D.
Le vitiligo est une réponse inflammatoire adaptative immunitaire qui spécifie les mélatocites.
Au niveau de l’intestin, on a un phénomène similaire avec la maladie coeliaque. Les villosités de l’intestin qui maximalisent l’absorption, se trouvent réduites et très plates. Quand on supprime le gluten, les villosités se remettent à pousser. C’est une réaction adaptative du corps à un poison qui réduit la surface d’absorption.
Solution au vitiligo: jeûne et bain de soleil
Et contrairement à une idée reçue, l’exposition au soleil n’est pas dangereuse, selon l’étude réalisée dans le sud de la suède. [8]
Les solutions actuelles basées sur les cosmétiques
- L’huile minérale (dérivée du pétrole) bouche les pores
- La silicone qui donne l’impression de souplesse, bouche aussi les pores
- Le parabène (conservateurs) est cancérigène
- L’Ether de glycole est un perturbateur endocrinien.
Tout ce qui est posé sur la peau est absorbé. Il faut considérer ce qu’on met sur sa peau comme étant comestible et suivre les mêmes règles de sélection avant de décider de l’appliquer sur la peau.
Solutions recommandées
L’excès de sébum est un indicateur de protection contre des éléments agressifs (toxines non encore éliminées). Inversement la peau sèche est une déshydratation, donc une acidification, et déminéralisation. La perte de l’eau suit la perte minérale, car pour retenir l’eau il faut des minéraux.
Limiter au maximum l’usage de produits sur la peau.
Il y a des brosses sèches pour éliminer la peau morte et activer l’élimination.
Utiliser des brosses douces sur le visage pour ceux qui ont de l’acné en frottant très très doucement. Petit à petit la peau va se restaurer.
La solution communes pour les maladies de peau :
- Jeûne
- Bains de soleil
- Brossage à sec (très léger)
Un jeûne de 7 jours continu qui provoquera une régénération de la peau, la détoxination, et la normalisation du fonctionnement du système endocrinien.
Références
[1] The_Gut_Skin_Axis (pdf)
L’équivalent de l’hyper-perméabilité intestinale existe au niveau de la peau. L’inflammation vient fragiliser la jonction serrée électromagnétique entre les bactéries protectrices laissant passer des toxines. Les agents toxiques passent cette barrière bactériennes qui est déséquilibrée (en quantité et en nature) et qui les laisse passer.
le stress est un des facteurs de perméabilité. La barrière épidermique est lésée par le stress de la même manière que le tube digestif.
[2] The journal of clinical investigation
»» Nervous_breakdown-in-the-skin pdf
Lien : The journal of clinical investigation
https://www.jci.org/articles/view/33508
[3] Study Finds Potential New Drug Therapy for Crohn’s Disease
»» Study Finds Potential New Drug Therapy for Crohn’s Disease
Lien: https://health.ucsd.edu/news/releases/Pages/2012-10-17-study-finds-potential-drug-for-crohns-disease.aspx
La corrélation entre l’état de l’intestin et la peau démontrait la nécessité de régénérer l’intestin pour
[4] Lactobacillus paracasei CNCM I-2116 (ST11) inhibits substance P-induced skin inflammation and accelerates skin barrier function recovery in vitro. L’étude porte sur l’apport de probiotique, mais rien ne vaut la régénération endogène par le corps en le laissant tranquille
Lien: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20965806
[5] Insulin Resistance is Increased in Patients with Vitiligo.
Lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21597678
[6] insulin résistance is associated with increased cholesterol synthesis decreased cholesterol absorption and enhanced lipid response to statin therapy
lien : http://www.atherosclerosis-journal.com/article/S0021-9150(10)00170-X/abstract
le corps élimine non seulement les déchets endogènes produits par les cellules mais également les toxiques exogènes: polluants, pesticides, oxydants, proteines, composés artificiels des aliments traités, etc.
Inversement, un biote riche et équilibré permet de se protéger des personnes malades (rhume, rhinite, laryngite, etc.). Il convient donc de le maintenir à son plus haute potentiel par une hygienne de vie. La nourriture reçue de l’extérieur, passe systématiquement par ces filtres : biote de la peau, de la bouche, intestin, etc.
[7] Vitiligo as an inflammatory skin disorder : a therapeutic perspective
»» Vitiligo as an inflammatory skin disorder : a therapeutic perspective (pdf)
[8] Avoidance of sun exposure as a risk factor for major causes of death: a competing risk analysis of the Melanoma in Southern Sweden cohort.
Lien:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26992108
RESUME SUR LE PSORIASIS
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau
Un état inflammatoire généralisé des intestins. La muqueuse intestinale se dégrade, il y a un passage de macro molécules ou chaines de protéines
Si ces longues chaines de protéines ont une similitude avec les cellules du corps, le système immunitaire se mobilise et les éliminent ces cellules étrangères mais également ses propres cellules du corps
Mauvaises alimentation, stress, polluants (air, eau, aliments transformés) amènent à l’épuisement de l’organisme, épuisement des réserves vitales, épuisement du système nerveux qui amènent à ces manifestations symptomatiques
Selon les individus, cela donne un symptôme particulier: psoriasis, rhumatismes articulaire, maladie auto-immune du pancreas, ou tout autre point faible de l’organisme
Quand les reins qui sont des émonctoires) sont surchargés, et que le foie est fatigué, il passe la main à la peau pour évacuer les déchets cellulaires
Le psoriasis est une sortie de « matières » par la peau à travers les glandes sébacées, des sorties de déchets, des acides
Quand ces acides sortent en grandes quantités, cela attaque, ça mange les organes, la peau, etc.
Le psoriasis est une manifestation extérieur de l’excès d’acide à l’intérieur du corps et que les acides sortent par la peau car cela ne sort pas par les urines
La peau reprend le flambeau pour nettoyer !
RAPPEL. Maladie = épuisement nerveux + épuisement micro-nutritionnel (mauvaise alimentation) + accumulation des déchets (surcharge acide non éliminée).
C’est le reflet d’un terrain acide du corps
Bref : Non respect des besoins physiologiques du corps
Le psoriasis ne guérit pas en premier, c’est une symptôme. Il faut préalablement que la congestion et l’acidose du corps diminuent pour les symptomes diminuent
c’est un signal du corps qui alerte sur la saturation du corps
SOLUTIONS
1- Rétablir l’apport en nutriment pour le système digestive
En hiver. Orange + épinard (acide oxalique favorise le péristaltisme intestinal : vidage des intestins, nettoyage de la zone intestinale, de la fonction émonctoires et mieux assimiler)
Gingembre et curcuma. A varier pour équilibrer la digestion et l’apport nutritionnelle
Alternative : un fruit frais et naturel non transformé, midi et soir. pommes, poires, ananas, abricot, melon, etc.
Le plus facile à trouver partout et en toutes saison : la pomme sans rien d’autre. Durée une semaine. Perte de poids et revitalisation du corps
2- Repos. Sieste ou relaxation
3- Brossage à sec de la peau
Une fois par jour pour activer la circulation et la sortie par la peau
Au démarrage, brosse très douce !
4- Aider la peau
Il faut éliminer le savon pour les mains ou le corps (douche)
A la longue, il n’y a plus d’odeur de la sueur avec un régime détoxifiant
5- Plantes
Le Chardon-Marie et le Desmodiome, aide le foie à détoxifier le corps.
Il est délivré en extrait aqueux en ampoule, à prendre pendant 1 mois minimum
Mais cela ne fait qu’accélérer le nettoyage, il requiert cependant un processus en parallèle de détoxination
6- Mauvaise solution
Surtout ne pas prendre de cortisone, cela affaiblit les glandes surrénales qui contrôlent les reins
Et cela provoque à terme encore plus d’inflammation
Changer le symptôme ne fait que cacher jusqu’à la prochaine crise ou alerte encore plus sérieuse