Pr Claude Béraud : « Est-ce la fin des illusions médicales ? »

Pr Claude Béraud : « Est-ce la fin des illusions médicales ? »

Statines, vaccins contre le papillomavirus, dépistage d’Alzheimer : le Pr Claude Béraud, auteur du best-seller Trop de médecine, trop peu de soins dénonce les dérives d’une santé publique influencée par les intérêts économiques.

 

Le Pr Claude Béraud est un grand serviteur de la santé publique. Chef de clinique en cardiologie, professeur de gastroentérologie et d’hépatologie, puis vice-président de l’université de Bordeaux, il a ensuite occupé le poste de médecin-conseil national de la Caisse nationale d’assurance-maladie, avant de devenir conseiller du président de la Mutualité française. Animé par la défense de la qualité des soins et l’exigence d’une médecine humaniste, il pose ici un regard sans concession sur certaines pratiques de santé publique et l’influence des industriels.

Les Français commenceraient-ils enfin à douter de la rationalité et de l’utilité pour les malades des décisions gouvernementales et des pratiques médicales ?

La confiance en l’efficacité et la sécurité des techniques médicales et en la nécessité de suivre, aveuglément, les recommandations des professionnels des soins, des médias et des institutions officielles, survivra-t-elle aux récentes contestations de l’utilité de certains programmes de prévention et de dépistage, comme à la critique solidement argumentée de la prescription de nombreux médicaments ?

On peut en douter car ce ne sont pas les réformes annoncées ou quelques procès aux conclusions lénifiantes qui changeront les comportements des industriels et des professionnels des soins. Les hommes et les femmes de ma génération, ont vécu dans l’espérance au début des années 1970. Alors : des livres, des revues, des articles de presse dénonçaient une médecine qui peu à peu se déshumanisait, tandis que les industriels commercialisaient de nouvelles thérapeutiques ou des techniques d’exploration diagnostique, sans même que l’Etat les oblige à vérifier leur efficacité et leurs risques. Dans une société alors animée par le désir de consommer et fascinée par les progrès des sciences médicales, ni les médecins ni les patients n’entendirent les critiques faites à un modèle biomédical qui leur semblait capable de prévenir, guérir, ou stabiliser l’évolution de nombreuses maladies autrefois mortelles.

Lire la suite sur le site :

»» NUTRITION.FR

»» Pr_Claude_Beraud_Est-ce_la_fin_des_illusions_medicales