L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage, une forme de rhumatisme.
Les cartilages se désagrègent et sont abimés. Ce qui provoque de vives douleurs et une réduction des capacités d’articulation.
La situation actuelle.
L’arthrose est présentée généralement comme une maladie dégénérative, chronique, inexorable. La situation du malade ne pouvant que s’aggraver avec le temps.
A ce jour, on prescrit des médicaments tout en soulignant que la maladie ne peut que s’aggraver. Inutile de demander au médicament de guérir.
Les médicaments, corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, diclofénac, Ibuprofène, Indocin) et anti-douleurs ne font que masquer les symptômes. Les cartilages, eux, continuent à dégénérer.
Le problème est que ces anti-inflammatoires se retrouvent aussi au premier rang des médicaments iatrogènes, c’est-à-dire responsables d’effets indésirables potentiellement graves :
- Sur le plan digestif (ulcère, gastrite)
- Rénal (insuffisance)
- Cutané (éruption), et même
- Cardiovasculaire (hypertension artérielle, troubles de la coagulation…)
Les racines de l’arthrose.
Les cellules des cartilages, comme toutes les cellules du corps réalisent trois fonctions: elles respirent, consomment du glucose et produisent des déchets métaboliques. Ces déchets doivent être évacués de la cellule. Dans le cas contraire, les toxines attaquent la cellule. L’état du système nerveux et le stress jouent également un rôle important. L’arthrose n’est pas seulement une déminéralisation des cartilages,
Solutions
Elles se résument à :
- Une alimentation riche en minéraux assimilables par le corps
- Un repos
- Une élimination des causes du stress (notamment celui quotidien lié au travail)
- Du massage
- De nouvelles activités provoquant un état d’esprit positif continu
Lothar Wendt a découvert que le corps, non seulement absorbe et stocke du glucose (sous forme glycogène dans le foie), mais stocke également des protéines, le long des capillaires sanguins.
En présence d’une trop grande présence de glucose, une réaction dite de glycation se produit entre les sucres excédentaires, et les protéines excédentaires.
Les protéines se transforment en protéines glyquées, c-à-d des fibres cristallines se déposant à la surface INTERNE des artères et des vaisseaux sanguins et des capillaires, ce qui a pour conséquence de durcir, les rigidifier et les épaissir. Résultats : les vaisseaux sanguins sont obstrués, le sang n’arrive plus au cartilage, d’où des dysfonctionnements dans les vaisseaux sanguins (athérome, sclérose vasculaire). On retrouve ce phénomène de glycation quand on absorbe le « grillé » des viandes rôties, et en particulier des barbecues.
Selon le Dr Robert MORSE, les facteurs qui provoquent l’arthrose [1]:
- Une faiblesse des glandes surrénales joue un rôle important
- Une déficience du calcium à long terme.
- Une déficience du sodium, du Boron, Cadmium, acide silicique, acide urique, la vaccination
- Une alimentation acidifiante continue
- Une insuffisance de la glande paratyroide pour fixer le calcium
Selon WENDT, une personne qui a consommé une alimentation moderne transformée, possède vers 70-80 ans environ 70% de ses vaisseaux obstrués ou rigidifiés
Or ces vaisseaux doivent apporter des micro-nutriments à l’ensemble du corps (100.000 km de capillaire). Or quand les capillaires sont rigidifiées, les parties du corps sont asphyxiées (plus de nutrition reçue) et ne peuvent éliminer leurs déchets.
Les parties asphyxiées commencent à dégénérer, notamment les cartilages.
A noter que les protéines animales, plus soufrées que celles des végétaux, provoquent plus facilement la glycation.
Quand l’attaque se situent au niveau des os, nous obtenons de l’ostéoporose
Quand l’attaque se situent au niveau des cartilages, on obtient de l’arthrose
Quand l’attaque se situent au niveau des disques lombaires, on obtient des discopathies
La régénération
La régénération consiste à donner au corps les moyens de retrouver par le processus d’homéostasie, sa fonction d’élimination des toxines et d’alimentation des cellules. Les cellules spécialisées redeviennent alors fonctionnelles.
Le jeûne comme la diète (jus de fruits et légumes frais) sont les voies les plus directes et efficaces pour y parvenir.
[1] The detox Miracle book Dr Robert MORSE
GLOSSAIRE
Homéostasie. Principe de l’homéostasie : tout système laissé à lui-même, en l’absence de perturbations extérieures, revient spontanément à l’état d’équilibre au travers d’une série de réactions: les processus régulateurs. Le corps tente toujours de revenir à son état d’équilibre, son état de pleine santé. Ceci s’applique au corps comme aux éléments isolés.