Reflux gastrique, Helicobacter, digestion et acidité
L’alimentation passe par la bouche, l’oeusophage, arrive au niveau de l’estomac encardré par deux sphynctères (muscle annulaire). En haut le sphynctère oesophagien ou cardia et le bas le pylore),
Les enzymes qui ont imprégné les aliments pendant la mastication, continuent leur effet dans l’estomac. Les cellules pariétales (de la paroi de l’estomac), produisent de l’acide chlorydrique.
La pepsine responsable de la décomposition des protéines en acides aminés, sera activée par l’environnement acide.
Une fois cette décomposition achevée, cette décomposition passe dans l’intestin grêle. L’acide chlorydrique a un second rôle, le rôle protecteur contre les bactéries pathogènes dans notre environnement
Ces bactéries qui se trouvent dans ou autour des aliments, sont détruits (salmonelle, etc.). L’insuffisance d’acide chlorydrique permet le développement de bactéries.
Ces bactéries, dans une alimentation riche en glucydique complexe, vont entrer en compétition avec nos propres bactéries et se nourrirons à notre place. Elle produiront :
– gaz par fermentation
– de l’alcool
– acétaldéïde neurotixique fort. Dans le foie l’alcool est dégradé par des enzymes, il va d’abord être transformé en Ethanol ou acétaldéïde. ELle est responsable de la gueule de bois
Une faible production diggestive qui conduit à un surdéveloppement batérien, au niveau de l’intestin grêle
qui condut iensuite à de la fermentation, puis de gaz. Le gaz exercice une pression, sur les valves d’extrémité de l’oesophage.
Le problème n’est donc pas un problème d’acide trop important, en réalité trop faible, mais la fermentation.
Conséquence, avec des IPP (inhibiteur de pompe à protons), qui font baisser encore plus l’acide chlrorydrique, cela augmente le risque de prolifération bactérienne, donc de fermentation.
L’étude en 2000, [2] La suppression de l’acide gastrique chez les patients présentant un reflux gastro-oesophagien provoque un surdéveloppement bactérien et une déconjugaison des acides biliaires.
Quand le pylore s’ouvre,
Le pancréas relache du bicarbonate pour neutraliser cette acide. Dans le bicarbonate, il y a des enzymes qui participent à la diggestion.
Si le bol alimentaire est moins acide, la quantité de suc biliaire relachée sera faible, la quantité d’enzyme produit par le pancreas sera moindre,
Les gaz doivent sortir par le haut (reflux) ou par le bas (flatulances) accompagné d’acides qui agresse les tissus fragiles.
[2]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9079271
[3] IMPROVEMENT OF GASTROESOPHAGEAL REFLUX DISEASE AFTER INITIATION OF A LOW-CARBOHYDRATE DIET: FIVE BRIEF CASE REPORTS
Une alimentation très réduite en glucide réduite fortement le reflux oesophagien, les bactéries se nourrissant de sucres.
Conclusion. Le reflux gatro-oesophagien est lié une fermentation des sucres complexes majoritairement par des bactéries qui se sont formées au niveau de l’intestion de de l’intestiin lié à une faiblesse de l’acidité stomacale.
Le sur développement bactérien touche tout le reste du tube diggestif.
L’oesophage, par l’acide détruit une grande partie des bactéries. S’il y a une faible acidité, plus de bactérie passeront l’oesophage, donc surdéveloppement bactérien au niveau du tube diggestif.
Les théories actuelles.
1- Trop d’acide chlorydrique
2- valve gastrot oesophagien défectueuse
Les remontées acide sont prétendument du à un dysfonctionnement de la valve gastrot oesophagien
On prescrit des inhibiteur de pompe à protons pour supprimer l’acide chlorydrique, curieuse prescription
Or selon l’étude [1] Gastric Inflammation, Metaplasia, and Tumor Development
in Gastrin–Deficient Mice, un surdéveloppement bactérien, au niveau gastrique.
L’hypoactivité du pancréas peut provoquer :
Gaz et balonement pendant la digestion:
- Aliment non diggéré dans les selles
- Minceur excessive
- Perte de tissue musculaire
- grains de beauté
- Hypoglycémie
- Hyperglycémie (diabète)
- Reflux acide
- Gastrite
- Entérite
- Nausées