Le jeûne hydrique consiste à arrêter totalement l’alimentation hormis l’eau à volonté. Dans la pratique la prise d’eau se fait en cas de besoin. L’excès d’eau peut entraver le processus d’élimination.
Le jeûneur expérimentera les étapes suivantes selon son niveau de toxination :
- 1er jour. Une forte envie de manger liée aux habitudes du corps. Une addiction qui sera éliminée après le jeûne. Le corps s’alimente avec du glycogène (une réserve de 24h dans le foie)
- 3ème jour. Une acidose. Le corps enclenche la libération des acides stockés (œdèmes et graisses). Cet excès d’acidité est libéré pour être traité par les organes de filtrage, de nettoyage puis d’élimination. Pour certains, cela peut se traduire par des manifestations au niveau de la peau (un des émonctoires sollicités pour l’élimination).
- 4ème et suivants. Le corps libère différentes hormones: sérotonine, endorphine, ocytocine, etc. Ces hormones donnent l’impression de légèreté au niveau du mental et un effet de confort/bien-être au niveau physique. Cette période facilite la détente, la relaxation et la méditation.
- Nème jour (entre 10 et 40 jours). Le corps envoie un signal de ré-alimentation
Il est rare de constater des durées de jeûnes supérieurs à 40 jours. Des exceptions existent, notamment chez les individus qui ont une très grande réserve de graisse. En Russie, un individu a jeûné pendant 1 an et 1 mois, sous contrôle médical.