Homéostasie. Principe de l’homéostasie : tout système laissé à lui-même, en l’absence de perturbations extérieures, revient spontanément à l’état d’équilibre au travers d’une série de réactions: les processus régulateurs. Le corps tente toujours de revenir à son état d’équilibre, son état de pleine santé. Ceci s’applique au corps comme aux éléments isolés.
Hormèse. Principe de l’hormèse : tout organisme vivant soumis à un stress qui ne dépasse pas sa limite de capacité adaptative voit ses capacités améliorées
Homéorésie. Capacité à évoluer dans la même direction, malgré des périodes d’instabilité successives. C’et une généralisation de l’homéostasie. Le corps humain est en constante adaptation par rapport aux flux extérieurs auxquels il est soumis. L’environnement dialogue constamment avec le corps pour lui fournir les informations dont il a besoin pour s’adapter et se réguler (extension de l’homéostasie), notamment quand des perturbations externes qui l’ont éloigné de l’équilibre disparaissent (sur alimentation acidifiante permanente).