« Contre-courant » rassemble tout ce qui remet en question nos habitudes, nos certitudes, nos préjugés et nos pratiques basés sur des croyances.
Vous pensiez que manger 3 fois par jour était une sacro sainte règle ?
Vous pensiez que courir avec des chaussures de sport (supposés assister nos membres inférieurs) allait de soi ?
Vous pensiez que les oeufs au bacon étaient depuis toujours une tradition anglo-saxonnes ?
Vous pensiez que nos cheveux devaient être nourris et nettoyés avec un shampoing? Un démêlant ? Une crème « nourrissante » ?
Vous découvrirez que ces habitudes, ces traditions sont des constructions de nos génies de marketeurs qui nous font croire que tout notre bonheur se trouve à l’extérieur de nous: aliments, vêtements, chaussures, crème bronzante, compléments alimentaires, boissons énergisantes, etc.
L’être humain est un être de croyance et d’émotion. La croyance en des règles, des structures, des lois, des études scientifiques lui permet de faire des économies substancielles :
- économies de temps. D’autres LE disent, l’ont « démontré » et le partagent massivement. Cela suffit pour se forger rapidement une opinion
- économie de réflexion. J’applique à moi-même les assertions des autres sans se poser la question de leur bénéfices, nocivité ou bienfaits.
- économie de responsabilité. Les autres le disent donc ils ont raison et sont responsable des conséquences de « ce » choix commun ou plutôt délégué (proxy)
Sans compter les relations sociales proches (familiales ou professionnelles) qui s’en trouvent facilitées. Tout le monde pense la même chose, en étant « branché » sur la même source.
C’est sans doute la catégorie d’articles la plus amusante
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises …