Glande pituitaire
Appelée aussi hypophyse située à l’avant de la boite crânienne, chef d’orchestre du système, elle va contrôler à travers ses hormones, quasiment toutes les autres glandes. Elle-même est régulée par les hormones (neuro-hormones) émises par l’hypothalamus. L’hypothalamus est le point de contact entre le système nerveux et le système hormonal. Dans l’hypothalamus il y a une information nerveuse qui arrive et il y a une production d’hormones qui vont venir influencer la glande pituitaire, et toutes les autres glandes en regard.
Parmi ces glandes, il y a les glandes surrénales qui elles-mêmes vont venir influencer et conditionner le fonctionnement du système nerveux. Il y a une boucle de rétroaction qui permet le processus d’homéostasie. C’est un système qui n’est pas linéaire mais qui boucle sur lui-même.
La glande pituitaire libère des substances semblables aux hormones qui stimulent d’autres glandes endocrines et les tissus pour produire ou libérer des hormones spécifiques, des stéroïdes, des neurotransmetteurs et similaires. La structure de l’hypophyse est divisée en deux parties : le lobe postérieur, qui est une excroissance d’une partie du cerveau, le lobe antérieur, étant une excroissance du pharynx. L’hypophyse est située sous la partie de l’hypothalamus de votre cerveau (derrière les yeux au milieu de la tête).
L’hypophyse, étant la glande maîtresse, elle contrôle certaines des fonctions de la plupart des autres glandes.
Dysfonctionnement
Quand l’hypophyse est affaiblie, l’ensemble du corps peut être affecté, ce qui provoque une réaction en chaîne, en produisant ainsi de multiples symptômes.
L’hypophyse peut affecter la thyroïde ou des glandes surrénales de manière positive ou négative. Comprendre son mode de fonctionnement peut aider à résoudre les faiblesses ou dysfonctionnement.
Citons quelques conséquences résultant de dysfonctionnement : la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, et la paralysie cérébrale (par manque de stimulation du cortex surrénalien), ainsi que l’hypothyroïdie, hypo-fonction des ovaires, hypo-active ou hyperactive problèmes de tissus ou de croissance cellulaire, le vieillissement rapide, le diabète et la lactation.
Le milieu du côlon, le colon transverse (gros intestin) a une relation avec l’hypophyse et le cerveau. Souvent, cette partie de l’intestin est touchée, devenant toxique et affaiblie, fournissant des toxines directement à la glande pituitaire.
Étant l’une des premières zones du corps formé dans les stades de l’embryon de la vie, le tractus gastro-intestinal (GI) est lié à tous les tissus dans le corps de manière mais que nous ne comprenons pas encore tous les mécanismes. Nous savons qu’à l’état de l’embryon se forment la moelle épinière et les tissus de l’intestin qui sont les premières manifestations issues de la zone de la tête. Comme les cellules de l’embryon se développent, ce tissu de l’intestin devient la source de la plupart de nos organes et des glandes. Ce tissu de l’intestin chez le fœtus devient plus tard, le tractus gastro-intestinal, créant ainsi une relation dynamique entre le tractus gastro-intestinal et le reste du corps. Pour cette raison, il est essentiel de nettoyer et renforcer le tractus gastro-intestinal dans un programme de désintoxication. Ce qui est essentiel si on souhaite un véritable succès dans la régénération des glandes, et en conséquence pour le corps entier.