Ovaires
Les ovaires sont deux glandes en forme d’amande présentes chez la femme.
Les ovaires ont deux fonctions. La première consiste à produire la cellule reproductrice (ovule) et l’autre est de produire des hormones.
Chez les humains, les ovaires se trouvent de chaque côté de la cavité pelvienne, fixés chacun à l’utérus. Chaque ovaire se compose de deux parties : le cortex (ou partie extérieure) et la moelle (ou partie intérieure).
Le cortex (partie extérieure) se compose principalement de divers types de follicules. Chaque follicule présente un ovule (œuf) et une petite glande endocrine (corps jaune).
Cette glande (corps jaune) sécrète des œstrogènes et de la progestérone. Il convient de noter que les pro-hormones par les glandes surrénales sont nécessaires pour la production de progestérone appropriée dans le corps jaune. La FSH (hormone folliculo-stimulante) de l’hypothalamus provoque la libération de l’ovule (œuf). L’œstrogène libérant l’hormone LH (hormone lutéinisante) – provient de la partie antérieure de l’hypophyse. Ces deux éléments sont essentiels à l’ovulation correcte.
Les hormones
L’un des principaux problèmes rencontré est comment réactiver les tissus (y compris les organes et les glandes) hypoactifs, en particulier dans une état chronique ou dégénératif.
On évite de traiter les causes qui provoquent cette hypoactivité. En s’arrêtant sur les symptômes et en palliant la production (hormones, des enzymes, des stéroïdes, des neurotransmetteurs, etc.) par un apport externe, on habitue les organes à l’hypo-activité, indéfiniment.
Exemple fréquent : les hormones telles que l’oestrogène (ovaires) ou la thyroxine (thyroïde). Lorsque vous complétez ce que votre corps fournit naturellement, vous arrêtez ce tissu particulier de produire. Si on prend du Synthroid (une forme synthétique de la thyroxine), il rend les glandes thyroïdes encore plus faible. Cela est vrai de toutes les hormones, y compris la DHEA, la mélatonine, etc. Inutile de fournit un hormone (ou substance) que votre corps a besoin pour produire.
L’estrogène est une hormone de type acide qui stimule les tissus de différentes façons. La façon la plus classique est la stimulation de la paroi interne de l’utérus pour qu’il saigne chaque mois, ce qui provoque la menstruation. Il est également utilisé pour le développement et le maintien des caractères sexuels secondaires, comme la taille des seins et la forme.
L’estrogène affecte la forme du corps féminin. Une femelle produit également une forme d’œstrogène dans son foie, les cellules graisseuses et les glandes surrénales.
L’estrogène doit toujours être contrebalancée par un stéroïde appelé la progestérone. La progestérone est un stéroïde produite dans les ovaires et les glandes surrénales.
La progestérone a besoin d’une pro-hormone, la DHEA, produite dans les glandes surrénales, pour produire correctement. Par conséquent, lorsque les glandes surrénales sont hypo actives, cela peut affecter la production et la libération de la progestérone, laissant l’ œstrogène femme en quantité prépondérante. Cela provoque un effet domino, la création d’une vaste acidose cellulaire, et conduit à des kystes de l’ovaire, les fibromes utérins, les questions fibrokystiques, les cancers féminins et d’autres conditions.
Il convient de toujours garder les glandes en bonne santé, car ce sont les régulateurs de la plupart de vos fonctions corporelles.