Système d’élimination – Le système lymphatique
Les systèmes immunitaire et lymphatique travaillent ensemble, offrant au corps respectivement la protection et l’élimination. Les deux entrent dans la catégorie du « système d’élimination », mais ils sont chacun un système distinct en eux-mêmes.
Le système lymphatique agit comme votre système septique. Il fournit non seulement la protection des cellules, mais sert à éliminer les déchets aussi bien. Les cellules mangent et excrètent. Le sang transporte l’alimentation et des carburants vers les cellules, et votre système lymphatique élimine les sous-produits et les déchets causés par le métabolisme de des nutriments et des carburants.
Le système lymphatique se compose du liquide lymphatique, les vaisseaux lymphatiques, les ganglions lymphatiques, la rate et le thymus.
Le liquide lymphatique est un fluide translucide alcalin qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, il draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.
Le système lymphatique est constitué de deux variétés de ganglions :
- Les ganglions superficiels, dont les plus volumineux sont situés aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou.
- Les ganglions profonds, situés au niveau du bassin, à l’entrée et à la sortie des vaisseaux dans le poumon et le long de l’aorte (qui est l’artère la plus volumineuse de l’organisme).
La lymphe est le résultat d’une sorte de filtration du sang à partir de tous petits vaisseaux de l’organisme (capillaires), dont le résultat est un liquide contenant énormément d’eau (lympha = eau) avec des protéines, des graisses qui ont été absorbées dans le tube digestif et des éléments permettant la défense de l’organisme.
Notre corps contient environ 3 litres de liquide lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques comportent, sur leur trajet, des ganglions lymphatiques, constitués d’une capsule contenant une variété de globules blancs appelés lymphocytes, produits par ces ganglions.
Le rôle des ganglions lymphatiques est d’assurer continuellement la filtration naturelle des liquides de l’organisme. Ce rôle d’épuration de la lymphe s’accompagne de celui de la fabrication des lymphocytes (variété de globules blancs)
L’intérieur du ganglion lymphatique proprement dit, est constitué d’une zone médullaire (centrale) et d’une zone corticale (périphériques, externe). C’est au niveau de la zone corticale que l’on trouve les follicules lymphoïdes, où siègent les lymphocytes, et plus particulièrement les lymphocytes B.
Le transport de la lymphe n’est pas toujours assuré convenablement et, comparativement à celui du sang veineux, il est beaucoup plus lent.
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
La lymphe est un media qui transporte des corps à éliminer ou des substances qui le protège :
- Les protéines inutilisées excessives (y compris l’albumine et la globuline, etc.)
- Des sels et des ions
- Les gaz et les toxiques, les déchets métaboliques
- Urées
- Matières grasses (dont les composés anti-inflammatoires)
- Le Glucose
- Les hormones, les stéroïdes et les enzymes
- Les nutriments non utilisés, dont les vitamines artificielles
- Les parasites (bactéries, etc.)
- Les toxines chimiques, les sulfamides, les médicaments chimiques, etc.
- Les minéraux (inutilisables par les cellules)
- Les cellules immunitaires, en particulier les lymphocytes (T- et en particulier les lymphocytes B), les macrophages (monocytes), etc.
- Les cellules mourantes (d’atrophie ou d’acidose)
- Les graisses du petit tube et le foie intestinal, qui sont absorbées par les petits vaisseaux lymphatiques.
Dysfonctionnements
Pression artérielle basse (glandes surrénales), le manque d’exercice ou un mode de vie sédentaire, des intestins fatigués, les reins congestionnés et la peau solliciteront le système lymphatique pour soutenir ces insuffisances.
La surconsommation de protéines (dont beaucoup sont agressives pour le corps), d’aliments acidifiants, et la formation de mucus (lié au lait, sucres complexes, etc.) viendront surcharger le système lymphatique : congestion, stagnation. Ils accentuent fardeau immunitaire, réduisent sa capacité de réponse, accentuent l’auto-intoxication cellulaire conduisant à hypoactivité cellulaire et la mort. Ce sont les causes du cancer.
Les vaisseaux lymphatiques
Les vaisseaux lymphatiques ont pour rôle de transporter la lymphe des tissus vers les artères et les veines en passant par les ganglions lymphatiques, qui la filtrent. Les deux principaux vaisseaux lymphatiques sont le canal lymphatique droit (2 cm) qui relie la moitié droite de la tête et le bras droit, et le canal thoracique (40 cm) qui relie le côté gauche de l’abdomen à la base du cou.
Ils sont constitués d’un réseau très fourni de vaisseaux sinueux. Ceux-ci vont se réunir et fusionner en vaisseaux plus gros, exactement comme les veines dont ils empruntent grosso modo le même trajet. C’est pourquoi souvent à côté d’une veine on trouvera des vaisseaux lymphatiques.
Puis ces vaisseaux vont se réunir dans des sortes de relais intermédiaires, les ganglions, qui sont groupés en chapelets.
Il existe donc de nombreux groupes ganglionnaires. Les plus connus sont ceux du pli de l’aine, et ceux sous la mâchoire. Il en existe en fait un peu partout (dans l’abdomen, dans le thorax, dans l’aisselle, au coude, dans l cou, etc.). De ces groupes ganglionnaires vont partir des vaisseaux de plus en plus gros qui vont finir par former un seul canal appelé canal lymphatique qui va remonter dans le thorax et se jeter dans la veine sous-clavière, juste sous la clavicule droite. Il aura fallu plusieurs jours à la lymphe pour faire tout le trajet depuis le bout du pied jusque-là.
Les ganglions lymphatiques
Ce sont des milliers de petits réservoirs septiques appelés ganglions lymphatiques situés dans tout votre corps. Les ganglions lymphatiques sont des réservoirs en forme de haricot. Une sorte « fosses septiques», qui sont utilisés par le système lymphatique pour filtrer, neutraliser, voire détruire les agents pathogènes (toxines), les antigènes, etc. Ils se composent d’un filet de fibrine, qui sert de filtre pour les cellules lymphatiques. Les ganglions lymphatiques varient en taille allant d’une petite pièce -de celle d’un petit sou à peu près la taille d’un quart. Les ganglions lymphatiques sont constitués de :
- Lymphocytes (Y compris les cellules T et B)
- Neutrophiles
- Cellules plasmatiques
- Macrophages (grandes quantités)
- Antigènes
- Molécules d’anticorps
Le réseau principal, ou d’un groupement, des ganglions lymphatiques sont situés dans :
- Le cou, Les épaules supérieure et la poitrine. Ils servent de filtres autour de la tête (ganglions cervicaux)
- Les aisselles, qui filtrent les zones thoraciques et les extrémités supérieures (ganglions axillaires)
- La zone inguinale pour le bassin et les jambes (membres inférieurs, ganglions inguinaux)
- Le mésentère (zone abdominale) qui sert de filtre du tractus gastro-intestinal
Lorsque le système lymphatique est surchargé de toxines, de parasites, les cellules s’affaiblissent par l’acidose, le mucus, les déchets métaboliques, etc., Les ganglions lymphatiques enflent. Les amygdales sont un excellent exemple. Les produits laitiers et les sucres raffinés produisent beaucoup de mucus de la muqueuse, ce qui provoque des problèmes de congestion (y compris les sinus, la gorge, les bronches et les poumons, etc.). Lorsque les amygdales gonflent par cette surcharge, apparaissent des symptômes tels que des maux de gorge, des inflammations et des écoulements de mucus. Le rhume et la grippe sont également des symptômes de congestion qui ne demande qu’à être éliminée.
Lorsque les médecins enlèvent les amygdales par ignorance du processus de la congestion et du système lymphatique, cela enclenche une réaction en chaîne. Le retrait des amygdales provoque une surcharge dans le système lymphatique (dans les tissus environnants). Cela conduit alors à :
- Un cou raide,
- La détérioration de la colonne cervicale,
- La suppression dans le cerveau, les oreilles, les yeux (glaucome), etc.
La plupart des médecins ne savent pas comment aider le corps à se débarrasser de cette congestion. La désintoxication est la seule vraie réponse à ce problème. L’élimination des tissus et le traitement des symptômes avec des médicaments sulfamides (antibiotiques) ne font qu’ajouter au problème.
Rate
La rate est un organe rouge semi-foncé de forme ovale. Il est situé sur le côté gauche (quadrant supérieur gauche), à la gauche et à l’arrière (postérieur) l’estomac.
Au stade de l’embryon, la rate sert à la production de globules rouges et des globules des cellules sanguines. Peu après la naissance, la rate produit uniquement les lymphocytes et monocytes (WBC). La rate est pleine de lymphocytes appelées macrophages, qui éliminent les agents pathogènes et les toxines de toutes sortes dans le sang et la lymphe.
La rate agit comme un réservoir de stockage de sang dans les situations d’urgence. La rate détruit également les cellules sanguines affaiblies, toxiques et âgées, créant de la bilirubine à partir de son hémoglobine. La Bilirubine donne à la bile sa couleur particulière.
Garder la rate saine aide à préserver le système immunitaire, le système lymphatique et le sang en bonne santé.
Le thymus
Le thymus est une glande qui forme des cellules B, les transformant en cellules T et T- auxiliaires, qui sont une partie de vos NK (Natural killer- cellules tueuses). C’est la réponse aux agents pathogènes par la médiation cellulaire
Système lymphatique
Le système lymphatique agit comme un système d’assainissements, récoltant les déchets, les transportant et les éliminant. Avec ses cellules, le système lymphatique a vocation à protéger le corps, et à le garder en bonne santé.
De nombreux aliments entrave le système lymphatique et le surcharge. Rhume, grippe, les allergies, congestion des sinus, bronchite, pneumonie, asthme (avec la faiblesse des surrénales), oreillons, les tumeurs, les furoncles, lymphomes, éruptions cutanées, pellicules, etc., sont les conséquences de cette surcharge de la lymphe et de sa congestion.
Tous les produits laitiers (pasteurisé ou cru), les glucides raffinés (sucres complexes), des irritants (poivrons, cola, etc.), les produits chimiques toxiques, de protéines étrangères (viande, etc.) provoquent une réponse lymphatique de la muqueuse, par une production excessive de mucus. En outre, ces substances peuvent être nocives pour les cellules, en particulier (parasites). Le travail de votre système lymphatique est d’essayer d’arrêter ces attaques dans les tissus du corps.
Mais une fois mucus créé, il génère des dysfonctionnements cellulaires, provoquant une hypoactivité de l’organe ou de la glande respective.
Cette agression est illustrée par la consommation de produits laitiers. Leurs protéines sont tellement abrasives, concentrées et nuisibles que leur ingestion produit un excès de mucus.
Ils créent une telle réaction en chaîne qu’on peut en ressentir les effets à travers les cavités des sinus, de la gorge et les poumons. Cela fait également perdre le sens de l’odorat, le goût et l’ouïe, et gêner la respiration. Il congestionne également la glande thyroïde, et peut affecter le corps tout entier de multiples manières. Il est ironique que nous buvons du lait pour le calcium lorsque ses effets peuvent conduire à l’incapacité de l’organisme à utiliser le calcium.
» système d’élimination – Le système immunitaire