SYSTEME GLANDULAIRE ENDOCRINIEN
Une glande est un amas de cellules alimentées par du sang, qui se nettoie dans la lymphe. Une hormone est un messager chimique qui va agir à distance dans notre système. Il y a également dans le corps des neurotransmetteurs qui agissent à distance.
Quand on parle du système glandulaire, on parle du système exocrine et endocrine.
Exocrine : production d’hormones vers l’extérieur. Glandes lacrymales. Glandes salivaires. Glandes sudoripares. Elles atteignent vos cellules épithéliales directement, ou à travers un conduit. Les glandes exocrines partent dans le milieu extérieur, elles ne sont particulièrement intéressantes en eux-mêmes.
Les glandes endocrines produisent des sécrétions internes et déversent leurs hormones dans le système sanguin ou lymphatique pour être distribués dans tout le corps. Ce qui explique que la réponse hormonale est toujours plus lente que la réponse nerveuse. Cette dernière via les neurotransmetteurs passe par le système nerveux, beaucoup plus rapide en conduction que le niveau sanguin. La réponse du corps est d’abord nerveuse pour s’adapter immédiatement puis relayé par une gestion par le système hormonal.
Le pancréas est à la fois endocrine et exocrine. Le pancréas rejette l’insuline dans le système sanguin, et rejette des hormones et des enzymes dans le milieu extérieur au foie c.-à-d. dans l’intestin. Les glandes endocrines vont agir à distance, sur d’autres organes et d’autres glandes également.
Le système glandulaire endocrine est composé de 6 glandes ou systèmes de glandes.
Le système glandulaire endocrinien agit comme un grand ordinateur qui indique aux cellules la nature du travail à réaliser et la quantité de travail à réaliser.
A travers la libération d’hormones telles que les stéroïdes, neurotransmetteurs, sérotonines, enzymes, stéroïdes, neurotransmetteurs, sérotonines, enzymes etc.
Il est difficile de dire qui est la glande la plus importante que le corps possède car tous les tissus du corps sont interdépendants. Toutefois, environ 75 pour cent de tous les symptômes de « maladie » peuvent être attribuée au dysfonctionnement du système endocrinien glandulaire. Par exemple, un manque d’utilisation adéquate de calcium, provoquant la scoliose, la dépression, l’affaiblissement du tissu conjonctif, les varices, les hémorroïdes, les hernies et les anévrismes, ainsi qu’une faible production de stéroïdes qui conduit à des problèmes fibrokystiques, la fibromyalgie, les fibromes, des kystes, les plaques de cholestérol et d’autres conditions.
Nos principales glandes endocrines sont les glandes surrénales, le pancréas, le thymus, la thyroïde / parathyroïde, les testicules, les ovaires et la grande glande maîtresse, l’hypophyse.
Il y a encore 20 à 30 ans les maladies chroniques et dégénératives étaient détectées chez les personnes âgées à cause du dysfonctionnement de ces glandes. Aujourd’hui, à cause de notre mode de vie, nos régimes alimentaires, et surtout en raison de faiblesses génétiques, ces glandes sont devenus affaiblis au point où même les enfants ont des maladies chroniques et dégénératives.
Ce qu’il faut retenir du système glandulaire
Le bon fonctionnement des glandes du système endocrinien est vitale pour la santé et le bien-être du corps physique. Tous les tissus du corps interagissent avec tous les autres tissus. Il est donc primordial de considérer le corps comme un tout. Le corps agit et réagit pour son bien être et sa survie.
Étudier et comprendre les fonctions des glandes endocrines aident à comprendre son fonctionnement et ses dysfonctionnements.
Le corps a besoin de carburant et des matériaux.
75 pour cent de toutes les maladies ont une implication des glandes endocrines. Au fil des générations de la consommation d’aliments toxiques et acidifiantes, nous avons affaibli notre système glandulaire au point de l’atrophie dans de nombreux cas.
La plupart des humains ne pensent pas à renforcer leurs cellules, afin qu’ils gardent le passage de génération de tissus génétiquement affaibli après génération. Le problème ici est que chaque génération est plus faible que le dernier. Regardez autour de vous et d’observer les conditions de nos enfants. Ils viennent dans ce monde avec des faiblesses glandulaires chroniques et dégénératives. Aucun médicament sur terre ne peut arrêter cela. La santé est la seule réponse.
Les glandes sont les contrôleurs et les régulateurs des cellules, tissus et organes du corps. Quand ils deviennent hyper- (plus) active ou hypo- (sous) actif, ils peuvent créer de nombreux changements cellulaires. Cela peut avoir un effet très acide sur les tissus, ce qui conduit à des réponses immunitaires et lymphatiques. Cela est particulièrement vrai avec l’oestrogène, la testostérone et l’aldostérone. L’exposition à long terme sans tampons de cortisone et de progestérone peut conduire à des conditions fibrokystiques des tissus, ainsi que l’atrophie des tissus (destruction) et les cancers.