Au niveau de la cellule.
La capacité de la cellule à prendre les micronutriments qui sont passés au travers de la muqueuse intestinale dépend du niveau global de toxination du corps que reflète l’état de la lymphe et notamment son épaississement. Si la lymphe est épaisse, elle empêche les micronutriments d’arriver à la cellule.
Schématiquement, les cellules en contact permanent avec une lymphe surchargée de toxine ne peuvent utiliser les nutriments véhiculés par la lymphe et le sang. C’est la raison pour laquelle :
L’élimination est un préalable à l’utilisation.
Le cercle vicieux dans lequel le corps encombré de toxines est soumis, l’empêche de profiter pleinement des nutriments.
La bonne nouvelle est que la phase de régénération (mesuré en semaines) est beaucoup plus courte que la durée d’intoxination du corps (mesurée en année).
En matière de glucose, l’usage est régulé par le corps selon ses besoins.
Pour les sportifs, les fruits, notamment sous forme de jus frais, apportent les avantages suivants :
- Absence de volatilité de la glycémie (hypo et hyper)
- Peu ou pas de digestion, l’énergie est pleinement utilisée pour l’activité sportive
- Une régulation automatique des stocks : glycogène, corps cétoniques
Une fois les nutriments assimilés, ils sont utilisés après un passage « d’inspection » préalable par le foie qui peut créer des réactions chimiques supplémentaires, stocker, ou simplement les passer inchangés au corps pour être utilisés.
Le foie
Le foie est en mesure de créer ce dont il a besoin même par transmutation. Ainsi, il peut créer ses propres acides aminés, transformer les sucres en graisses et inversement (néoglucogenèse).
Conséquences d’une alimentation trop acidifiante sur l’utilisation des nutriments
Si le corps devient trop acide, les aliments s’agglutinent et épaississent provoquant des inflammations sur les parois des vaisseaux sanguins et plus généralement dans tout le corps. Les lipides tentent de limiter l’inflammation en se concentrant sur les tissues. Mais ces lipides provoquent au passage des calculs au niveau de la vésicule biliaire et du foie. Le cholestérol est la solution la plus fréquente que le corps utilise pour contrer cette inflammation des tissus sanguins. Le foie crée ce cholestérol pour protéger le corps, en l’occurrence les parois qui sont plus fragiles par manque de sels minéraux. Le cholestérol est un épaississant qui évite la rupture des vaisseaux sanguins.
Quant aux minéraux, ils participent à la formation de calculs rénaux.
Au niveau des cellules, l’alimentation est bloquée à l’extérieur. Ensuite ce sont les globules rouges qui s’agglutinent provoquant une réduction du transport ou l’utilisation de l’oxygène, privant les cellules de nourriture.
Pour y pallier et faciliter l’assimilation, les glandes vont produire de plus en plus d’hormones. Cette sur sollicitation des glandes fatigués provoque une hypo-activation des glandes. Ainsi, le rôle du calcium dont le rôle est de faciliter le passage des nutriments à travers la membrane cellulaire va être entravé par une alimentation trop acide. Avec une glande thyroïdienne hypo active, l’usage du calcium est ralenti ou supprimé provoquant un effet domino affamant les cellules. Les tissues s’en trouvent affaiblis et le cercle vicieux se renforce.
Dr. Norman W. WALKER : » Petites concrétions et calculs biliaires et rénaux sont le résultat de l’incapacité de l’organisme à éliminer les dépôts de calcium inorganiques isus d’une consommation de sucres et d’amidons concentrés. La vésicule biliaire est directement reliée au foie et à la circulation sanguine par le biais de canaux biliaires et hépatiques. Tous les éléments que nous mangeons sont désintégrs au cours dela digestion, et les éléments qu’ils contiennent sont transportés par le sang jusqu’au foie où ils subiront des séparations et des transformations plus poussées. Aucune nourriture concentrée à base de farine ou de céréales ne pourra en totalité pour la reconstruction des cellules surtout si elle a été dévitalisée par la chaleur. Ses constituants cependant, devront obligatoirement transiter par le foie; et parmi ces éléments , nous retrouvons le calcium. Il faut savoir que les molécules d’amidon ne sont pas solubles dans l’eau. Or le calcium organique et vital dont a besoin tout notre corps, le seul calcium qui doit soluble dans l’eau, ne se trouve que dans les fruits et les légumes, et dans leurs jus frais et crus. Sous cette forme, le calcium peut passer à travers le foie et être complètement assimilé. Le calcium des sucres et amidons concentrés soumis à la chaleur n’est pas organique, et donc, insoluble dans l’eau. Sa présence dans l’organisme étant vécue comme intruse et éttrangère, il est donc écarté à la moindre occasion par le système sanguin et lymphatique. Le premier dépôt do’rdure sera le canal biliaire , qui exportera le calcium vers la vésicule. Le second est ce que nous pouvons appeler les impasses ds vaisseaux sanguins, soit au niveau de l’abdomène avec pour résultat des tumeurs, soit au niveau de l’anus avec des homorroïdes. Les atomes de calcium inorganiques qui parviennent à franchir ces barrages finissent par aboutir dans les reins. Quelques atomes de calcium inorganique dans la vésicule biliaire ou les reins peuvent ne pas représenter une grande nuisance, mais avec une consommation continue de pain, de céréales de gâteaux et autres produits à base de farine, les dépôts s’accumulent progressivement et aboutissent à la formation de sable ou de cailloux dans ces organes. Une longue expérience nous a appris que l’enlèvement de ces dépôts par intervention chirurgicale est souvent inutile, aux cas les plus extrêmes près. Un jus de citron pour un verre d’eau chaude plusieurs fois par jour, complété d’un verre de jus carrote-betterave-concombre 3 x / jour permet aux personnes souffrantes de se débarraser défitivement du sables et des calculs en l’espace de quelques jours à quelques semaines »
« Les graisses animales sont génératrices de mucus et, quand elles sont bouillies ou frites, elles ont tendance à provoquer des perturbations au niveau du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. Les meilleures graisses sont les avocats, les olives et l’huile d’olive pressée à froid ».