Le thymus
Le thymus est constitué de deux lobes symétriques gris ou rosâtres / plates-regardant et se trouve au milieu du sternum, vers l’avant et du cœur. Chaque lobe du thymus a plusieurs lobules. Cependant, comme dans de nombreuses glandes, il y a un cortex (partie extérieure) et un bulbe (partie intérieure). La partie extérieure comprend des tissus lymphoïdes contenant de nombreuses cellules appelées thymocytes. La bulbe a des thymocytes, mais qui contient essentiellement de grandes corpuscules (les corpuscules de Hassal).
Le thymus est considéré comme la glande maîtresse du système immunitaire. Il est grand chez les enfants, mais devient beaucoup plus petite avec l’âge. En raison de l’alimentation et le mode de vie, le thymus peut être presque complètement atrophié par le temps de la vieillesse.
La glande thymus est essentielle à la maturation des cellules lymphoïdes thymiques appelées lymphocytes T. Les cellules T sont lymphocytes (globules blancs) petites à moyennes qui font partie de la classe de cellules immunitaires appelées NK ou les cellules tueuses naturelles. Ces cellules, ainsi que les cellules B (cellules de la moelle osseuse), sont les forces d’intervention du corps.
Ils sont essentiels, car ils sont à l’origine de la l’immunité à médiation cellulaire, c.-à-d. non contrôlée par des anticorps. L’immunité à médiation cellulaire est essentielle pour aider le corps à combattre l’invasion de moisissures, les levures, les champignons, les bactéries, les virus et autres. Gardez votre thymus en bon fonctionnement et le reste de votre corps toujours en bonne santé.