Glande pinéale
La glande pinéale est une glande plate, petite, en forme de cône situé en arrière et au-dessus des sourcils (relié au sommet du troisième ventricule du cerveau). Pour l’instant, la recherche scientifique ne nous révèle que peu d’information sur cette glande endocrine. Nous savons néanmoins qu’elle synthétise la mélatonine, qui favorise la relaxation et régule le sommeil. La mélatonine peut affecter la peau et la pigmentation des cheveux. La mélatonine est inhibée par la lumière traversant la rétine. La glande pinéale est régulée par la lumière (interne et externe).
L’exposition au soleil a un grand effet sur la glande pinéale. L’énergie solaire est électromagnétique.
La glande pinéale produit de la mélatonine. Elle est un grand résonateur électromagnétique à cause de certains minéraux qu’elle contiendrait. Les chakras sont une copie des glandes surrénales. Les effets électromagnétiques et chimiques des glandes sont aussi importants les uns que les autres.
Dans les cercles spirituels, la glande pinéale est aussi appelé le « troisième oeil », « Tisra til, » ou la « 10e porte. » Il est considéré comme la fenêtre dans les cieux -le œil du ciel et est un point axé sur la méditation. Au Vatican, dans la Cour de la Pigne a été érigé une pomme de pin géante enchâssée dans une niche semi-circulaire de la façade du Palais du Belvédère.
La glande pinéale ne produit qu’une seule hormone, la mélatonine, l’ hormone de l’endormissement, la production est dépendant de
- L’intensité lumineuse. la production augmente quand l’intensité diminue. Le phénomène d’endormissement n’est pas lié uniquement à la cette glande pinéale. La glande thyroïde a un grand rôle à jouer via le ralentissement de l’organisme. Après l’éjaculation (explosion d’hormone thyroïdienne), une sorte d’hyperthyroïdie ponctuelle, s’ensuit un phénomène d’hypothyroïdie (ralentissement massif du métabolisme) pour compenser car la glande a tout donné.
- Les stimulations sonores et visuelles: (réduction de la production),
- La sérotonine qui est un précurseur. Il s’agit de la sérotonine qui est présente dans le cerveau et non celle qui est produite dans les intestins, cette dernière ne peut pas passer la barrière hémato-encéphalique (1). La sérotonine présente dans le cerveau, est avant tout utile pour la production de mélatonine.
La mélatonine est une hormone alcalinisant qui favorise l’anabolisme.
Résistance au sommeil
C’est une caractéristique d’une faiblesse surrénalienne, il y a en permanence de l’adrénaline qui stimule le système nerveux qui va produire de l’ACTH, et relâche du cortisol, hormone qui favorise le réveil, Le cortisol a une acrophase le matin entre 6 et 8 heures, puis sa production diminue. Les personnes qui ont leur cycle de cortisol inversé ont donc du mal à s’endormir. Le cortisol influence l’endormissement. Une hyperproduction de cortisol (hormone catabolisant) à tout moment peut empêcher l’endormissement.
(1) La barrière hémato-encéphalique protège le cerveau des agents pathogènes, des toxines et des hormones circulant dans le sang. Elle représente un filtre extrêmement sélectif, à travers lequel les aliments nécessaires au cerveau sont transmis, et les déchets sont éliminés. Ce processus d’alimentation et d’élimination est produit par toute une série de mécanismes de transport actif.