PANCRÉAS
Le pancréas est à la fois un système endocrinien et une glande exocrine, ce qui signifie qu’elle produit des hormones (Insuline) qui sont sécrétés directement dans le sang (endocrinien) et d’autres substances (enzymes, etc.) qui sont sécrétées par des conduits (exocrine).
La partie du système endocrinien se compose de cellules appelées îlots de Langerhans qui sécrètent diverses substances semblables aux hormones qui aident le corps dans l’utilisation et de l’énergie facteurs. Les diverses cellules qui comprennent les îlots de Langerhans sont les suivantes :
- les cellules alpha sécrètent le glucagon, ce qui augmente les niveaux de glucose dans le sang en stimulant le foie pour convertir le glycogène en glucose. Glucagon augmente également l’utilisation de graisses et d’acides aminés en excès, destiné à être utilisé comme énergie.
- Les cellules bêta sécrètent de l’insuline, ce qui diminue les taux de glucose dans le sang. L’insuline agit comme un « pilote » qui transporte le glucose à travers les parois de la membrane cellulaire. Il facilite la conversion du glucose en glycogène et est considérée comme étant impliquée dans la synthèse d’acides aminés.
- Les cellules Delta sécrètent la somatostatine, qui inhibe :
- La sécrétion de glucagon
- La sécrétion d’insuline
- Une hormone de la partie antérieure de l’hypophyse de croissance
- La sécrétion de gastrine, de l’estomac