Testicules (Gonades)
L’homme possède deux testicules de forme ovale situées dans le scrotum. Ceux-ci sont les glandes reproductrices mâles et font partie du système des glandes endocrines. Les cellules reproductrices appelées spermatozoïdes sont produits dans les testicules. Ces glandes produisent aussi de la testostérone et l’inhibine (hormone peptidique).
La testostérone est sécrétée par les cellules interstitielles appelées « cellules de Leydig», et l’inhibine est sécrété par les cellules sustentaculaires. Il faut dire ici que la testostérone (stéroïde) est comme l’œstrogène dans sa nature agressive dans la création de changements cellulaires. La progestérone est un stéroïde de type cortical produit dans les glandes surrénales qui contrebalance l’œstrogène et la testostérone, en particulier quand ils produisent l’inflammation. La testostérone est également produite dans le cortex des surrénales des mâles et des femelles.
La testostérone accélère la croissance et la fonction cellulaire, mais stimule également la circulation du sang. Il a des caractéristiques similaires à l’œstrogène dans sa capacité à affecter les caractères sexuels secondaires. Mais il affecte également :
- L’érection
- La croissance et le développement des organes sexuels mâles bonne approfondissement de la voix
- Un plus grand développement musculaire
- Le développement des poils pubiens, du visage et l’excès distribution de la graisse de nombreuses relations métaboliques