Ce site rassemble à la fois des données (les fondamentaux) sur le métabolisme, la recherche et les expérience vécues.
L’approche classique suggère une lecture préliminaire des fondamentaux scientifiques sur les mécanismes de digestion, assimilation, élimination, en passant par le système immunitaire, etc.
En réalité, il n’y a aucune règle, si ce n’est de construire son propre chemin. Certains préfèreront l’apprentissage (approche par le bas ou bottom-up) par l’exemple, d’autres les concepts (top-down).
Je conseille aux débutants de lire la page résumée la plus importante :
L’autre règle importante, si on souhaite entreprendre pour soi des changements. est de comprendre et assimiler ces mécanismes, même à un niveau de simplification et de vulgarisation
Pour changer, soi-même ou une autre personne, il faut changer l’idée qu’on se fait de soi-même ou changer l’idée qu’une personne se fait d’elle-même. Il est important mentalement de représenter les mécanismes sous-jacents avant de se laisser tenter par des substances dont on connaît les effets sur le métabolisme mais également sur le système immunitaire, c-à-d les conditions de défense. Pour reprendre une analogie militaire, le fait de laisser les choses se dégrader conduit à une escalade des réponses du corps passant de DEFCON 5 à DEFCON 1 (conditions de défense quasi-irréversibles dont l’issue est a mort)!
Un passage quasi-obligé, est la lecture de l’article sur sa propre « responsabilité » dans une démarche prophylactique. Cela paraît simple ou évident à dire et à exprimer, en réalité, il y a souvent un refus de prise de conscience de sa propre responsabilité dans l’état actuel du corps et on caresse inconsciemment l’espoir que quelqu’un d’autre (un guide, la famille, des amis, le corps médical, etc.) s’occupera de tout et assumera les conséquences.
Ce qu’il faut au moins lire et retenir :
»» Maladie: ce qu’il faut retenir