Le système assimilatif
L’intestin grêle est l’organe d’assimilation (appareil digestif humain) situé entre l’estomac et le gros intestin (côlon). Sa surface de contact est très importante et il est garni de villosité.
L’assimilation est le passage du milieu extérieur au milieu intérieur à travers les cellules du sang et lymphe. L’aliment passe par la bouche où il est mastiqué et imprégné de salive. Il passe par la gorge, l’œsophage puis l’estomac. A la sortie de l’estomac l’aliment arrive à l’intestin grêle.
Comme toute muqueuse (poumons, peau, bouche), l’intestin grêle permet le passage du milieu extérieur vers le milieu intérieur.
La muqueuse est un filtre bactérien et non pas mécanique qui produit des éléments qu’on appelle le mucus et sépare le bon du mauvais. Le dysfonctionnement de ce filtre provoque des dysfonctionnements au niveau du corps humain.
A la sortie de l’intestin grêle, on arrive au niveau du cæcum, première partie du côlon. Au niveau du colon, il y a encore encore un peu d’assimilation, même si c’est d’abord un organe d’élimination.
Ces composés (produits assimilables : Sels minéraux, vitamines, tanins, alcaloïdes et les flavines) sont véhiculés par le sang vers les cellules pour :
- L’énergie
- La stimulation
- La construction cellulaire
- La réparation
- Le stockage pour un usage utltérieur
Ce qui n’est pas assimilé par l’intestin grêle (les déchets) passe dans le colon pour être entrainé sous forme de selles vers le rectum (émonctoire).
Ce qui passe dans la barrière intestinale est soit accepté par les cellules soit rejetés comme des déchets qui devront être éliminés. L’assimilation par la cellule peut également être entravée par un environnement trop congestionné.
L’analyse de sang ne permet pas de mesurer la capacité d’assimilation du corps.
L’analyse de la lymphe en revanche est beaucoup plus efficace. Elle indique à la fois le degré d’intoxination et la capacité d’assimilation des nutriments. La lymphe est composée d’acide gras qui permet de protéger les cellules contre les agressions des produits acides.
La lymphe est adaptée à la réception des produits acides. Elle possède une capacité à traiter les produits acides et toxiques, contrairement au sang. Le sang doit garder un PH neutre et constant. En contact permanent avec la lymphe, le sang transfert tout excès de toxines vers la lymphe pour être transportés vers les ganglions lymphatiques.
Dysfonctionnement.
Si la muqueuse intestinale est en mauvais état, il n’y a pas d’assimilation. Les nutriments sont rejetés. On consomme alors beaucoup d’aliments pour une quantité très faible assimilée au niveau de la cellule.
Dans le cas d’une perméabilité intestinale, les toxines passent la barrière : radicaux libres issus de cuissons (réaction de Maillard), facteurs de croissance des produits laitiers, aliments cuits. Quand ces toxines ne sont pas éliminées ils s’accumulent.
Les bactéries de l’intestin sélectionnent les nutriments des aliments à accepter. Or l’alimentation crée son propre biotope, ses propres bactéries et participent à la transformation existante du biotope du corps qui peut être déséquilibré.
L’affaiblissement de ce biotope peut provoquer une perméabilité intestinale.
Les aliments acidifiant ingérés (c.-à-d. qui participent à l’acidification après digestion) provoquent des inflammations : ils viennent capter les minéraux des parois des intestins pour s’équilibrer afin de former des sels neutres. Cette inflammation participe elle-même à la perméabilité intestinale.
Quand les aliments, comme le riz, les farines, les produits transformés, le sucré raffiné, provoquent des films amidonés, des agents tels que les levures, les champignons, ou les bactéries apparaissent pour les éliminer. Ces films entravent donc le processus d’assimilation.