Les mucus sont différentes sécrétions visqueuses et translucides, peu ou assez peu solubles dans l’eau, produites par des glandes spécifiques de divers organismes, et chez ceux-ci par divers organes internes (ex. : par les cellules caliciformes de l’estomac) ou muqueuses internes ou par la peau.
Le mucus est du à l’accumulation de toxines que le corps n’arrive pas à éliminer.
Les mucus tapissent la paroi des intestins. Ils protègent ces parois en entourant les toxines (irritantes pour les muqueuses) afin d’être véhiculé vers les émonctoires. Quand les déchets sont trop importants pour être éliminés, il y a stagnation du mucus qui s’accumulent (nez, sinus, bronches, muqueuse intestinale, barrière intestinale, la muqueuse bronchique, la peau, etc.). La congestion des poumons entrainent des difficultés de respiration. Au niveau des intestins, l’accumulation de mucus ralentit l’assimilation.
Sur toutes les membranes d’échanges entre l’extérieur et l’intérieur du corps, le mucus affaiblit les échanges et l’équilibre bactérien. Les bactéries qui devraient nous protéger sont moins efficaces.
Les aliments transformés (cuits, avec des colorants, les additifs alimentaires, pesticides, fongicides) ont besoin d’être éliminés. Ils produisent donc du mucus en excès. Quand l’ensemble des surfaces d’échange sont saturées de mucus, il y a congestion et apparition de symptômes : écoulement de nez, poumons saturés
Solution
Privilégier une alimentation non mucogène (sans mucus), c-à-d sans déchets à éliminer comme les fruits et légumes frais, plantes.
Privilégier des aliments frais contenant du souffre, un antiseptique apportés par les aliments de la famille des crucifères, comme le cresson, choux-fleur, choux kale, brocolis, choux romanesco, et aussi la roquette.
Le persil pour la chlorophylle, antisceptique (mauvaise haleine), active fortement la fonction rénales pour l’élimination directe sans passer par les émonctoires (bronches)
Les épinards (acide oxalique pour accélérer le transit intestinale). Il pulvérise le mucus dans les émonctoires.
Eviter les antibiotiques qui sont des concentrés de souffre mais qui détruisent le biote bactérien et apporte une immunodéficience généralisée.
Exemples de jus:
- Pommes & épinard & persil
- Orange & épinard
- Pommes & cresson
- Pommes, gingembre, épinard, cresson, persil