Prendre la responsabilité du changement
Hippocrate : Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir.
Quelque soit le parcours qui sera effectué, le lecteur sera toujours ramené à des prises de décisions. Des choix que lui seul, peut et doit prendre.
A priori, il n’y a rien de bien compliqué à prendre les décisions pour prendre soin de sa santé. Mais pour la majorité d’entre nous, c’est basculer du laisser-aller à une prise de responsabilité totale et assumée.
On peut éviter l’effort du saut initial et souvent important, en faisant appel à un coach. Pourquoi pas? Cela réduit les efforts personnels et permet d’accéder plus facilement aux résultats et d’apprécier (au sens de vivre) l’efficacité par ses bienfaits. Malgré tout, les changements qui se produisent dans le cercle familiale et le tissu social doivent être assumés. Expliquer à son entourage qu’on pratique un jeûne n’est pas aisé. Au quotidien, c’est gérer avec intelligence, originalité, et volonté les relations sociales : le café du matin, le déjeuner qu’on avait l’habitude prendre avec ses collègues, etc.
Une solution alternative est souvent prise: celle d’un congé de 2 à 3 semaines dans un centre spécialisé où on bénéficie de l’accompagnement médical, des activités sportives, d’un soutien mental, des séances de relaxation. Il ne reste ensuite qu’à organiser une nouvelle hygiène de vie pour assurer la continuité du bien-être du corps sur le long terme. L’avantage de cette méthode et de découper en deux la phase de prise de responsabilité, en vivant d’abord les résultats (expérience utilisateur) puis en gérer le différentiel à la rentrée…